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Équipe formatrice

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Lise Bourgeois

B.A., M. Ed., APO.d

Lise détient de l’expérience en gouvernance et a occupé les fonctions de directrice de l’éducation et de présidente-directrice générale d’un collège.


Elle met en place des formations où les participant.e.s peuvent réfléchir à leur pratique, poser leurs questions sans jugement et repartir avec des pistes d’action réalistes. Elle accompagne autant les directions générales que les administrateur.trice.s dans leur rôle, en tenant compte de leur expérience et du milieu dans lequel elles et ils évoluent.


Dans un contexte d’apprentissage, Lise utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Elle est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement permet aux apprenant.e.s de mieux comprendre leur rôle et de prendre des décisions plus cohérentes, au service de leur organisation.

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Rob Buttars

GPC.d, APO.c

Rob détient de l’expérience en gouvernance et gestion, et a occupé des fonctions de direction générale et de formateur auprès de conseils d’administration et d’équipes de direction.


Il aime structurer ses formations de manière à clarifier les rôles, les responsabilités et les processus décisionnels. Rob utilise un langage simple et propose des activités interactives qui renforcent la participation et la réflexion en groupe. Il soutient les équipes à faire des choix éclairés et à bâtir une culture de gestion partagée.


Dans un contexte d’apprentissage, Rob utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Il est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement aide les apprenant.e.s à développer une posture plus affirmée et structurée dans leur rôle de gestion ou d’administration.

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Monique Ménard

EAO, MA Ed. (Leadership), APO.d

Monique détient de l’expérience en leadership de gestion, en gouvernance et en administration de l’éducation, tant au sein de conseils scolaires qu’en milieux postsecondaires. Elle a occupé plusieurs fonctions stratégiques : direction d’école, surintendance, direction générale et professeure universitaire.


Monique est une formatrice andragogue chevronnée, capable de transformer des contenus complexes en apprentissages concrets et accessibles. Elle met l’accent sur les échanges entre participant.e.s, propose des activités interactives et relie chaque concept aux réalités de terrain. Elle a accompagné de nombreuses cohortes dans des contextes éducatifs variés, en gardant toujours en tête l’équilibre entre exigences professionnelles et développement humain.


Dans un contexte d’apprentissage, Monique utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Elle est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement soutient des prises de conscience et un leadership assumé, au service de la mission éducative et collective.

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Guylaine Scherer

Guylaine détient de l’expérience en communications et a exercé le rôle de directrice des communications et du marketing pendant 30 ans.


Elle accompagne avec justesse les gestionnaires et les équipes dans le développement de communications internes et externes plus claires, cohérentes et humaines. En formation, Guylaine crée un climat de confiance qui encourage les échanges réels. Elle propose des activités mobilisatrices centrées sur des situations vécues, et aide les participant.e.s à prendre du recul sur leurs façons de communiquer en gestion.


Dans un contexte d’apprentissage, Guylaine utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Elle est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement permet aux apprenant.e.s de renforcer leurs capacités à mieux communiquer et à positionner efficacement leur organisation, autant en interne qu’en marketing.

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Julie Léger

M.A. (Hist.), APO.c, GPC.d

Julie détient de l’expérience en gouvernance, développement organisationnel et gestion de projets. Elle a occupé des fonctions de conseillère en gouvernance, de directrice des opérations et de gestionnaire principale d’un organisme communautaire. Elle a également travaillé en recherche en milieux institutionnel et gouvernemental.


Grâce à son parcours varié, Julie possède une grande capacité d’analyse, une rigueur intellectuelle et une approche axée sur des solutions concrètes, adaptées aux réalités du terrain. Elle se démarque comme formatrice andragogue par sa capacité à rendre accessibles des concepts parfois complexes, à relier les apprentissages aux enjeux réels vécus par les participant.e.s et à proposer des outils simples pour passer à l’action. Sa polyvalence est un atout dans les milieux où les défis sont multiples et changeants.


Dans un contexte d’apprentissage, Julie utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Elle est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement permet aux apprenant.e.s de mieux comprendre les mécanismes de gouvernance et d’organisation, tout en développant leur capacité à agir avec clarté et cohérence dans des contextes complexes.

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Gerry Morin

CPA

Gerry détient de l’expérience en gestion des risques, gouvernance, finances et comptabilité, et a occupé trois fonctions marquantes : vice-président aux finances, vice-président à la gestion des risques et administrateur. Il a aussi présidé un comité des finances.


Comme formateur andragogue, Gerry est reconnu pour sa capacité à rendre les chiffres accessibles et la gestion du risque tangible. Il adapte ses interventions au niveau de confort des participant.e.s et utilise un langage simple pour que chacun.e puisse suivre et s’impliquer activement. Il favorise des échanges ouverts et propose des activités mobilisatrices pour intégrer les apprentissages.


Dans un contexte d’apprentissage, Gerry utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Il est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement aide les apprenant.e.s à comprendre les finances et à prendre des décisions avec plus de clarté et d’assurance.

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Luc Comeau

B.A.

Luc détient de l’expérience en financement gouvernemental et a déjà occupé trois fonctions clés : directeur, gestionnaire et entrepreneur. Il a aussi exercé le rôle de président, ce qui enrichit son approche d’accompagnement.


Luc maîtrise l’art de vulgariser des concepts complexes liés au financement des OBNL. Comme formateur andragogue, il crée des espaces d’apprentissage où les participant.e.s peuvent poser des questions concrètes, se reconnaître dans les exemples partagés et repartir avec des outils simples et efficaces. Il utilise des approches dynamiques et centrées sur les besoins du groupe.


Dans un contexte d’apprentissage, Luc utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Il est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement aide les apprenant.e.s à se sentir plus en confiance pour aborder le financement de leur organisation et prendre des décisions plus éclairées.

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Jean-Guy Fréchette

M. Ed.

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Pierre Léonard

Pierre détient de l’expérience en ressources humaines et relations de travail, et a déjà occupé les fonctions de directeur général, porte-parole en chef pour la négociation collective et directeur de services administratifs.


En formation, Pierre fait preuve d’une grande capacité d’écoute et d’adaptation. Il aborde des enjeux délicats comme le climat de travail ou les relations syndicales avec doigté, tout en restant concret. Il propose des outils pratiques et favorise des activités interactives qui permettent aux apprenant.e.s de réfléchir à leurs propres situations.


Dans un contexte d’apprentissage, Pierre utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Il est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement permet aux apprenant.e.s de se sentir mieux outillé.e.s pour gérer leur équipe avec respect, clarté et efficacité.

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Monique Boudreau

Monique détient de l’expérience en gouvernance et en leadership de gestion qu’elle a exercée dans des fonctions stratégiques du domaine de l’éducation.


Elle accompagne les équipes et les individus à clarifier leur rôle, mieux comprendre leur environnement et agir avec discernement. En formation, elle utilise des exemples concrets et propose des activités engageantes qui relient les concepts à la réalité du terrain. Elle valorise l’expérience des participant.e.s tout en les guidant vers des pratiques de gestion plus efficaces.


Dans un contexte d’apprentissage, Monique utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Elle est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement s’appuie sur une solide expérience comme dirigeante en milieu institutionnel et éducatif, et aide les apprenant.e.s à exercer leur rôle avec plus de clarté, de confiance et d’impact.

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Pierre Bourbeau

CRHA, Médiateur accrédité

Pierre détient de l’expérience en gouvernance, en gestion et en ressources humaines et a occupé des rôles clés comme directeur général d’OBNL, administrateur et président de conseils d’administration.


Il conçoit ses formations comme des espaces de dialogue et de collaboration. Pierre propose des activités engageantes qui partent des réalités des participant.e.s pour aller vers des solutions concrètes. Il sait mettre les gens à l’aise et stimuler les échanges utiles, que ce soit sur la réflexion stratégique, la gouvernance ou la gestion des équipes.


Dans un contexte d’apprentissage, Pierre utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Il est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement aide les apprenant.e.s à mieux comprendre leur rôle et à agir de manière plus alignée avec les besoins de leur organisation.

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Micheline Boisvert-Vachon

M.Ed., B.A. (Psych.), PQP, Cert. Médiation

Micheline détient de l’expérience en leadership de gestion, gestion du changement, intelligence émotionnelle et communication bienveillante. Elle a accompagné de nombreuses équipes dans l’adoption de pratiques plus humaines et efficaces.


Comme formatrice andragogue, elle valorise les échanges, les réflexions personnelles et les outils simples à intégrer dans le quotidien. Elle aide les participant.e.s à prendre conscience de leur posture de gestion, à mieux communiquer et à créer des environnements de travail plus sains et durables.


Dans un contexte d’apprentissage, Micheline utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Elle est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement permet aux apprenant.e.s de renforcer leurs capacités à mieux gérer, mieux collaborer et mieux faire face aux défis humains de leur milieu.

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Chantal Thiboutot

Chantal détient de l’expérience en planification d'affaires, reddition de comptes et en imputabilité. Elle a exercé des fonctions comme directrice principale dans des contextes stratégiques.


Elle accompagne les gestionnaires de manière structurée, dynamique et adaptée à leurs réalités. Comme formatrice andragogue, elle présente des outils clairs et favorise des activités engageantes où les participant.e.s peuvent s’exercer à analyser leurs propres processus. Elle prend le temps d’expliquer et d’ajuster son approche en fonction du niveau d’expérience de chacun.e.


Dans un contexte d’apprentissage, Chantal utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Elle est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement aide les gestionnaires et les administrateur.trice.s à organiser leur travail de façon plus structurée et à rendre compte de leurs résultats avec confiance et clarté.

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Mélanie Gatt

M.A. (Soc.); ACC

Mélanie est une coach certifiée qui détient de l’expérience en communication interpersonnelle et en leadership de gestion. Elle a occupé des rôles de gestionnaire dans le secteur des OBNL, où elle a acquis une compréhension approfondie des dynamiques humaines et des enjeux relationnels. Sa personnalité chaleureuse, joviale et pleine d’entrain crée des espaces d’apprentissage à la fois sérieux et légers, où on se sent rapidement en confiance.


Elle est reconnue pour sa capacité à créer des espaces d’apprentissage bienveillants et structurants. Certifiée en programmation neurolinguistique (PNL), Mélanie coach les participant.e.s à mieux se comprendre, à clarifier leur façon de communiquer et à développer des pratiques de gestion plus humaines et efficaces. Elle favorise les prises de conscience à travers des échanges concrets, de l’humour et des activités engageantes liées au vécu professionnel des participant.e.s.


Dans un contexte d’apprentissage, Mélanie utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Elle est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement permet de créer un environnement pour que les apprenant.e.s renforcent leurs capacités à mieux gérer les relations, à communiquer avec justesse et à créer des milieux de travail plus sains et mobilisateurs.

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Alain Vachon

GPC.d, ACC.dir, APO.d

Alain détient de l’expérience en gouvernance, leadership de gestion et cohésion d’équipe, développée au fil de nombreuses années de pratique en accompagnement et en formation.


Il se distingue par sa capacité à nommer ce que d’autres hésitent à dire, à faire ressortir les vrais enjeux et à challenger les équipes avec respect et doigté. Alain invite à la réflexion profonde, tout en gardant un lien de confiance solide avec les participant.e.s. Ses formations sont franches, structurantes et toujours connectées aux réalités vécues.


Dans un contexte d’apprentissage, Alain utilise une approche coaching andragogique et rigoureuse. Il est habile à présenter des concepts clairs, où chaque apprenant.e peut se reconnaître, faire des liens avec sa réalité professionnelle et repartir avec des outils concrets, utilisables immédiatement.


Son accompagnement donne envie d’aller plus loin, de s’améliorer et de bien faire les choses. Il crée un lien authentique avec les apprenant.e.s, ce qui rend l’apprentissage à la fois motivant et transformateur.

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